En 2001, suite au procès où Guy Georges a été condamné pour le viol et le meurtre de sept jeunes femmes, en la mémoire de sa fille Pascale et des autres victimes, Jean-Pierre Escarfail a créé avec d’autres familles l’Association pour la Protection contre les Agressions et Crimes Sexuels (APACS).
Son objectif : Lutter contre les violences sexuelles et leurs conséquences
1er moyen : Lutter contre la récidive.
En 15 ans, grâce à notre travail auprès des politiques et des institutions, de grandes avancées juridiques ont eu lieu pour évaluer la dangerosité des délinquants et criminels, et améliorer leur contrôle en sortie de prison.
Jean-Pierre Escarfail a voyagé dans plusieurs pays où des dispositifs comme le bracelet électronique et la surveillance de sûreté sont utilisés avec succès. Grâce à de nombreux soutiens, il a été possible de persuader les décideurs français de légiférer pour lutter plus efficacement contre la récidive et protéger des futures victimes de dangereux criminels.
Aujourd’hui, l’APACS continue son travail de propositions et de conseils auprès des instances publiques car plusieurs de ces lois sont en fait peu appliquées.
2eme moyen : Aider les victimes de crimes sexuels.
L’APACS aide les victimes à s’entourer de professionnels qualifiés. L’APACS travaille avec des avocats, des psychiatres et des psychologues spécialement formés et impliqués dans la prise en charge des victimes, ce afin de pouvoir offrir le meilleur accompagnement possible.
L’APACS a notamment organisé un séminaire de formation à l’Université Paris-Descartes avec le Pr. Edna Foa, spécialiste reconnue dans le domaine des thérapies comportementales appliquées aux victimes de viols.
Vous pouvez nous aider à atteindre ces objectifs en faisant un don à l’association via ce site internet, rubrique « faire un don »